Satorbase


TOPOS: SUBSTITUTION_NOCTURNE
OCCURRENCE: 100040 accreditee
CONTEXTE: Laurette prend un bandit pour son amant Francion et couche avec lui. La vérité dévoilée, elle recommence.
COTEXTE ET CITATION: Quand il fut sauté de la fenestre dedans une chambre, il fut bien estonné de se voir embrassé amoureusement par une femme qui vint au devant de luy et qui ne ressembloit en façon du monde à Catherine. C'estoit madame Laurette qui le prenoit pour Françion parmi l'espaisseur des tenebres de la chambre dont elle avoit esteint la lumiere. Olivier cognoissant la bonne fortune que le Destin luy vouloit departir, possible pour le recompenser de la bonne intention qu'il avoit de n'estre plus larron [il a eu en effet quelques remords de conscience], songea qu'il estoit besoin d'empescher que ses compagnons ne vinssent troubler ses delices" (p.59)
Ses délices sont troublées cependant; Laurette se rend compte de sa méprise quand elle entend la voix d'Olivier. Après quelques explications et quelques incidents, ils retournent à la chambre de Laurette. Ayant tenu ce discours, elle convia Olivier à remonter en sa chambre où ils ne furent pas si tost qu'il fut ravy de ceste beauté qu'il ne pensoit pas estre si merveilleuse qu'elle estoit losrqu'il en avoit jouy sans lumiere. L'ayant considerée attentivement, il prit la hardiesse de cueillir sur sa levre quelques baisers qui ne luy furent point refusez, parce que Laurette le treuvant de bonne mine n'estoit pas faschée qu'il recommençast le jeu où il avoit desjà monstré qu'il estoit des plusavants. Luy qui lisoit ses intentions dedans ses yeux mouvants et lascifs, ne laissa pas eschaper la favorable occasion qu'il avoit de taster de rechef d'un si friand morceau. (p. 67-68)
NOTES: Pages 59 ; 67-8. Les numéros de pages renvoient à l'édition GF d'Yves Giraud (1979)
SOURCE: Sorel (Charles), Histoire comique de Francion. Garnier Flammarion: Paris, 1996.1. Texte de 1633 avec quelques variantes de 1623-1626.
CHERCHEUR/E: Boursier N., Weil M.