Satorbase


TOPOS: COURTISER_PAR_RUSE
OCCURRENCE: 200101 accreditee
CONTEXTE: Le narrateur raconte une anecdote autobiographique. Il s'agit de la fameuse scène de la jeune fille au miroir. La jeune filleduit le jeune narrateur en jouant le rôle d'une jeune fille naturelle et naïve.
COTEXTE ET CITATION: À l'âge de dix-sept ans, je m'attachai à une jeune demoiselle, à qui je dois le genre de vie que j'embrassai. [...] <citation>La sagesse que je remarquais dans cette fille m'avait rendu sensible à sa beauté. Je lui trouvais d'ailleurs tant d'indifférence pour ses charmes, que j'aurais juré qu'elle les ignorait.citation> [...] ses airs de physionomie que j'avais cru si naïfs n'étaient, à les bien nommer, que des tours de gibecière [...] mais je l'avais crue naturelle et ne l'avais aimée que sur ce pied-là [...].
NOTES: P. 117-118. Voir SURPRENDRE_BEAUTÉ_SOLITAIRE pour la suite. Le narrateur surprend la fille se regardant dans un miroir, pratiquant ses expressions "naturelles".
SOURCE: Marivaux, Pierre Carlet de, Journaux, et Oeuvres diverses. Bordas: Paris, 1988.Glossaire et index par F. Deloffre et M. Gilot.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.