Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question ici, n’hésitez pas à contacter le responsable des demandes générales
La Sator est une société savante internationale qui s'intéresse au topos, une configuration narrative récurrente, dans un corpus de textes de fiction écrits en français avant 1800. En 2005, la Sator a eu vingt ans, deux décades au cours desquelles ses objectifs se sont précisés et ont évolué en fonction des développements des outils informatiques, tout en gardant le cap sur le projet de départ. Pour en savoir plus sur les étapes principales du parcours accompli, consultez ce bref historique de la Sator.
Bien que SatorBase soit surtout à l’intention des membres de la Sator, la consultation des données est ouverte à tous. Cependant, seuls les membres de la Sator ont la possibilité de proposer de nouvelles occurrences à la base de donnée.
Pour devenir membre de la Sator, veuillez remplir le document suivant Fiche de Cotisation 2006 ou contacter le responsable de l’inscription des nouveaux membres (Véronique Duché). [Informations sur la Sator, cotisation, etc.]
Afin d’éviter une expansion déréglée de la base de données, il a été décidé de ne pas permettre la proposition de nouveaux topoï directement à la base de données, comme c’est le cas pour les occurrences. D’ailleurs, il serait souhaitable de viser dans un premier temps l’enrichissement des occurrences pour les plus de 1 000 topoï qui existent déjà dans la base de données.
Toutefois, on peut écrire au conseil de gestion des topoï pour proposer l’ajout manuel d’un nouveau topos. Puisqu’un topos doit comprendre 3 occurrences avant d’être ajouté à la base de données, on a tout intérêt à avoir en main au moins trois occurrences et à fournir quelques indications sur celles-ci dans son message.
Seul un membre de la Sator peut proposer une nouvelle occurrence (si vous désirez devenir membre de la Sator, consultez «comment devient-on membre de la Sator?»). Afin de voir paraître la fonction d’ajout d'occurrence, il faut d'abord s'identifier comme membre de la Sator (ce lien existe en haut à droite de presque toute page de SatorBase, à moins qu’on se soit déjà identifié).
Puisqu’il s’agit de proposer une occurrence d’un topos spécifique, le topos doit exister préalablement dans la base de données (si vous désirez proposer un nouveau topos, voir le point précédent, «comment propose-t-on un nouveau topos?»). Pour proposer une nouvelle occurrence, il faut donc se rendre à la page du topos en question. Trois méthodes existent pour ce faire:
Enfin, il faut cliquer sur le bouton «Nouvelle occurrence».