Satorbase


TOPOS: SEDUIRE_PAR_VIOLENCE
OCCURRENCE: 102092 accreditee
CONTEXTE: Le narrateur abuse de la soeur de son ami dans un moment "d'égarement". La romancière dénonce, elle, la "faiblesse", le manque de maîtrise et l'inconséquence du héros.
COTEXTE ET CITATION: L'excès de son enjouement me fit une impression extraordinaire ; il m'enhardit ; l'égarement de ma raison passa jusqu'à mon coeur. Livré tout entier à mes sens, j'oubliai mon amour, ma probité, des loix qui m'avoient toujours été sacrées, la soeur de mon ami. Une fille respectable ne me parut dans cet instant qu'une femme offerte à mes désirs, à cette passion grossiére qu'allume le seul instinct. Un mouvement impétueux m'emporta, j'osai tout ; j'abusai cruellement du désordre et de la simplicité d'une jeune imprudente, dont l'innocence causa la défaite. A peine ce moment d'erreur fut- il passé, que ma raison reprenant tous ses droits, je vis ma faute dans toute son étendue.
NOTES: Ce passage se trouve dans Lettres de Milady, Juliette de Casteby, Paris, Desjonquières, 1983, lettre XXXV, p 149 ; ARTFL, p. 146.
SOURCE: Riccoboni (Madame), Histoire de Miss Jenny. Brocas et Humblot: Paris, 1764.