Satorbase


TOPOS: ECHOUER_A_SEDUIRE
OCCURRENCE: 200127 accreditee
CONTEXTE: À l'incitation de Monsieur de Franval, le libertin Valmont tente de séduire Madame de Franval. Monsieur de Franval veut faire souiller la conscience de sa femme afin de n'être pas dérangé par elle dans ses amours incestueuses avec sa fille. Pour vaincre ses résistances, Valmont donne à Madame de Franval la confirmation des soupçons qu'elle nourrissait à l'égard des rapports de son mari et de sa fille et cherche à la persuader de l'opportunité de ramener Franval sur le droit chemin en le trompant.
COTEXTE ET CITATION: -Une conduite à peu près semblable à celle de Franval le piquerait beaucoup davantage, et vous le ramènerait bien mieux. [...]
Mme de Franval, très surprise de ce discours, fut quelque temps sans y répondre. Reprenant ensuite la parole, en se rappelant les regards de Valmont et ses premiers propos: "Monsieur, dit-elle avec adresse, à supposer que je cédasse aux conseils que vous me donnez, sur qui croiriez-vous que je dusse jeter les yeux pour inquiéter davantage mon mari?
-Ah! S'écria Valmont, ne voyant pas le piège qu'on lui tendait, chère et divine amie... sur l'homme de l'univers qui vous aime le mieux, sur celui qui vous adore...
<citation>-Sortez, monsieur, sortez, dit alors impérieusement Mme de Franval, et ne reparaissez jamais devant mes yeux, votre artifice est découvert; citation> vous ne prêtez à mon mari des torts... qu'il est incapable d'avoir, que pour mieux établir vos perfidesductions".
NOTES: Eugénie de Franval, pp. 1498-1499. Voir aussi FEMMESISTER AUX AVANCES.
SOURCE: Sade, Marquis de, Romanciers du XVIIIe siècle. Gallimard, Pléaide: Paris, 1965.t. II.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.