Satorbase


TOPOS: FEINDRE_MALADIE_PAR_SOUFFRANCE_D'AMOUR
OCCURRENCE: 305659 accreditee
CONTEXTE: La fille du roi de Cyrène devient amoureuse de son précepteur Apollonius. Celui-ci, qui est en réalité l’héritier du royaume de Tyr, banni par l’actuelgent de ses terres, fait naufrage au royaume de Cyrène. C’est sous cette identité de naufragé qu’il devient le précepteur de la fille du roi.
COTEXTE ET CITATION: Mais la pucele ne put endurer ne porter le grief mal de l’amour qu’elle avoit a son maistre Apolonie en faignant qu’elle fust malade, et maintint qu’elle estoit malade de fievres. Quant le roy vit qu’elle estoit ainsi malade en maladie soudaine, il fut curieux de la faire visiter par phisiciens. Mais oncques n’y trouverent signe de maladie.

Mais la jeune fille ne put endurer ni supporter la grande souffrance que lui infligeait l’amour qu’elle éprouvait pour son précepteur Apollonius: elle fit semblant d’être malade et soutint qu’elle était en proie à la fièvre. Quand le roi vit qu’elle était ainsi tombée soudainement malade, il fut anxieux de la faire examiner par des médecins. Mais ils ne trouvèrent en elle aucun signe de maladie.
NOTES: P.93, fol. 18a.
SOURCE: Anonyme, Roman d Apollonius de Tyr. Paris: Union générale d éditions, 1982.Edition et trad. Aimé Petit
CHERCHEUR/E: Denis, Françoise