Satorbase


TOPOS: GARDER_SECRET_PAR_HONTE
OCCURRENCE: 100690 accreditee
CONTEXTE: Aremberg a honte d'aimer la femme de son ami, mais le fait secrètement. Le secret se découvre enfin et le mari meurt. Plus tard, il entrera au service de la Comtesse d'Almont travestie en servante, se bat avec Almont qui le prend pour un autre, et le tue par accident et n'avoue son amour qu'à des moines qui découvrent le secret à la famille de la Comtesse. Il gardera le secret de son amour.
COTEXTE ET CITATION: Aremberg tombe par hasard sur la cérémonie d'un mariage et "s'attacha d'abord à la beauté" de la mariée. Il ne peut "s'empescher d'envier la bonne fortune de celuy qui alloit estre possesseur d'une si charmante personne", puis est rempli de désespoir quand il découvre que le mari est "son meilleur amy le Comte d'Almont." (pp. 57-59)
... Faisant encore pour cette fois triompher l'honneur & le devoir, il resolut qu'il ne verroit point Almont, de peur que par la veue de sa femme, qu'il luy feroit voir sans doute ... aymant mieux manquer à son amy par inutilité, que de s'exposer à luy manquer en la fidelité. (p. 71)
NOTES: [(Page) Nouvelle 1, (pp. 179-183, ET 203), édition STFM (Guichemerre); citations avec orthographe moderne, p. 36-7, 41, 79-81, 86-7.
SOURCE: Segrais (Jean Regnault de), Nouvelles françaises (Les). STFM: Paris, 1990-92.1. Texte de l'édition originale.
CHERCHEUR/E: Godwin D., Rodriguez P.