Satorbase


TOPOS: FIDÉLITÉ_H_REPOUSSER_AUTRE_F
OCCURRENCE: 305618 accreditee
CONTEXTE: Esmerée, la fille du duc de Metz, devenue amoureuse de Galerant et croyant qu’il n’ose lui en faire part, lui fait des avances. Mais le chagrin d’amour de Galerant est dû à sa séparation d’avec son amie Fresne. Quand Esmerée insiste une deuxième fois, il lui répond clairement mais avec tact.
COTEXTE ET CITATION: Or puet Galeren parcevoir
Quanque Esmerée note et pence,
Et vit qu’il n’a en li deffence
Qu’elle ne soit s’il veut s’amie.
La pencée a toute endormie
En Fresne dont il li souvient […].

Ains li a dit courtoisement :
«Damoiselle, de l’oignement
«Ne suis je mie bien certains
«Dont ma playe puet estre saine.
«Si suis navrez en [i]tel vaine,
«Que me(di)cine nulle n’y vault
«S’elle n’a celle qui lui fault.
«Elle li fault, ce poise moy.
«Nulle garison cy ne voy
«Qui de mon mal me puist aidier».

Maintenant Galerant peut voir ce qu’Esmerée veut dire et ce qu’elle pense. Il comprend que s’il le veut, il n’y aura aucun obstacle chez elle à ce qu’elle soit son amie. Mais sa pensée est toute enclose en Fresne dont il se souvient […].

Ainsi, il lui répondit avec courtoisie : «Mademoiselle, je ne suis pas bien certain de quel onguent ma plaie peut être guérie. Je suis blessé de telle façon qu’aucun remède ne peut convenir s’il n’a celui (celle? Jeu de mot sur le genreminin de médecine et Fresne) qui lui manque. Et il lui manque, cela me peine. Je ne vois ici aucune ressource qui puisse remédier à mon mal». (ma traduction).
NOTES: P. 120-121, vers 4573-78 ; 4589-598.
SOURCE: Renaut, Roman de Galeran de Bretagne. Montpellier et Paris: 1888.Edition d\'Anatole Boucherie. D\'après certains critiques,l\'auteur pourrait être Renaut de Beaujeu ou Jean Renart.
CHERCHEUR/E: Denis, Françoise