Satorbase


TOPOS: FEMME_LUXURE_CONDAMNER
OCCURRENCE: 305955 accreditee
CONTEXTE: Considérations exprimées par le narrateur et son ami dans le paratexte au recueil de nouvelles, en particulier dans l'adresse aux dames.
COTEXTE ET CITATION: Celle, dit-il, se peut dire chaste et non autre, laquelle n’a jamais esté priée de personne.
[…] Je viens donc à vous, dames mondaines, pouravoir qui vous poingt à estre si charnelles en vostre jeunesse ! Et qui vous esmeut de monstrer voz hydeuses poictrines avec voz tetins ? Certainement il ne reste rien d’avantage que de faire monstre ordinaire de noz engins, afin que guarissiez ceux que vous ensorcelez par la belle monstre de vostre sein. […] Je vous citeray, parce que la langue vous est incognue, et en premier lieu Aristote quand il vous met entre les animaux en son cinquieme livre, qui dit que tant plus vous vous faites embourrer le devant, d’autant plus desirez-vous que voz mignons fussent apoticaires, et que leur pilon ne partist de vostre mortier. […] Tout ainsi, dit-il, que la pierre d’aymant attire et desire le fer, et la matiere la forme, ainsi la femme desire l’homme.
NOTES: P. 46 et 48.
SOURCE: HABANC Vérité, Nouvelles histoires tant tragiques que comiques. Paris: Mathieu Guillemot, 1585.Éd. Jean-Claude Arnould et Richard A. Carr, Genève, Droz, 1989
CHERCHEUR/E: Jeay M.