Satorbase


TOPOS: SE_BATTRE_EN_DUEL_POUR_FEMME
OCCURRENCE: 103112 accreditee
CONTEXTE: Ce duel a été provoqué par Victoria, qui voulant se venger de l'abandon de Zanobio, a promis ses faveurs a Philocalle, un de ses soupirants, à la condition qu'il se batte contre son ancien amant.
COTEXTE ET CITATION: Roddin, l'un de ses domestiques, arrive tout hors d'haleine qui luy dict : "Madame, Zanobio est mort, et Philocalle ne vaut guieres mieux. Je les viens de voir tout maintenant en la place de sainct Marc, ou apres quelques paroles, ils ont mis tous deux la main à l'espée. Philocalle au premier choc a esté porté par terre d'une estocade, et cognoissant que ces forces ne pouvoient rien contre Zanobio, il a eu recours aux ruses. --Qu'a-il faict? --Il a feint d'estre blessé à mort. Zanobio s'est avancé pour le relever : mais ce traistre luy a jetté le bras gauche au col et de l'autre il a tiré son poignard qu'il luy a caché dans le sein".
NOTES: [(Page & Histoire) 74, I] La conclusion funeste de ce duel punit Victoria de ses fautes.
SOURCE: Du Pont (Jean-Baptiste), Enfer d'amour (L') ou par trois histoires est monstré .... Thibaut Ancelin: Lyon, 1603.dition ajoutée par SatorBase.)
CHERCHEUR/E: Poli S.