Satorbase


TOPOS: SUBSTITUER_PARTENAIRE_CLERGE
OCCURRENCE: 103824 accreditee
CONTEXTE: Profitant de l'animation d'une fête dans un couvent de religieuses, l'une d'elle va retrouver un religieux pour un rendez-vous galant. Ils s'installent sous un poirier sans se douter qu'un témoin qui les a entendus se fixer le lieu de la rencontre, est caché dans l'arbre.
COTEXTE ET CITATION: Lors prend a ses deux mains les branches du poirier, et fait tumber en bas sur eulx et ou preau des poires treslargement, dont frere Aubry fut t[an]t effraié que a peu s'il eut sens ne loisir de reprendre sa gonne. Si s'en picque tant qu'il peut sans attendre, et ne fut oncques asseur tant qu'il fut hors de leens. Et la nonnain, qui fut autant ou plus effrayee que luy, ne sceut si tost se mectre au chemin que le galant qui estoit sur le poirier ne fut descendu, qui la va prandre par la main et luy defendit le partir, et luy dist : "M'amye, ainsi n'en yrez vous ; il vous fault bien premier paier le fruictier." Elle, qui estoit prinse et souprinse, vit bien que le refus n'estoit pas de saison, et fut contente que le [fruictier] fist ce que frere Aubry avoit laissié en train.
NOTES: [(Page & Nouvelle) 308-3, 46] Cette histoire inverse le topos plus courant qui voit un partenaire religieux se substituer à un partenaire profane, en passant ou non par un médiateur divin ou angélique.
SOURCE: Anonyme, Cent nouvelles nouvelles (Les). Droz, éd. Sweetser: Genève, 1966.
CHERCHEUR/E: Jeay M.