Satorbase


TOPOS: BLÂMER_FEMMES_POUR_FAUSSE_PUDEUR
OCCURRENCE: 305956 accreditee
CONTEXTE: Dans sa lettre du 2 octobre 1402, Christine de Pizanplique aux accusations de Pierre Col mettant en question la vertu des femmes qui se dissimulent sous des attitudes de fausse pudeur.
COTEXTE ET CITATION: C'est mal estudié : quant je disoie que aux dames convenroit couvrir la face de honte rougie, ce n'estoit point pour les parolles du Jaloux, ainssois dis d'oîr les orribletés qui sont en la fin tant abhominables, -dequoy je disoie : "A quoy puet estre bonne telle lecture qui honnestement ne puet estre leue et (leur) presence ?" Et de dire que elles en rougiroient, je ne les blasme de riens, ains les loe d'avoir la chaste vertu de honte.

Tu as mal lu : quand je disais que les dames seraient forcées, rouges de honte, de se voiler la face, ce n'était pas à cause des paroles du Jaloux, mais en entendant les horreurs et abominations qui se trouvent à la fin du livre. Et je disais à ce propos : "À quoi peut être bon un texte tel qu'on ne puissecemment le lire en leur présence ?" En disant qu'elles en rougiraient, je ne les blâme nullement ; au contraire, je les loue d'avoir la chaste vertu de honte.
NOTES: Page 136 ; trad. p. 250.
SOURCE: Pizan, Christine de , Le débat sur le "Roman de la Rose". Paris: Champion, 1977.Édition Eric Hicks, trad. Virginie Greene.
CHERCHEUR/E: Jeay M.