Satorbase


TOPOS: FEMME_ENLEVER_MALE
OCCURRENCE: 102224 accreditee
CONTEXTE: Dom Carlos est enlevé par sa dame pour éprouver sa fidélité. A la fin, elle lui explique ses actions. Tout finit par un heureux mariage.
COTEXTE ET CITATION: Dom Carlos fût "saisi par quatre hommes masqués, assez forts pour le désarmer et le porter quasi à force de bras dans un carosse qui les attendait au bout de la rue." Il se retrouve peu après dans un palais et fera connaissance avec "la maîtresse du palais enchanté", une princesse amoureuse de lui. (CG 1973, 33-4)
"Enfin, plusieurs demoiselles richement parées les étant venues recevoir, chacune un flambeau à la main, l'invisible ne le fût plus, et, ôtant son masque, fit voir à dom Carlos que la dame de la grille et la princesse Porcia n'étaient qu'une même personne. [...] <CITATION>La belle Napolitaine lui dit qu'elle l'avait enlevé une seconde fois pour savoir sa dernière résolutionCITATION>; [...] Elle lui dit qu'elle ne s'était pas voulu fier à une autre personne qu'à elle-même d'une chose sans laquelle elle n'eût jamais pu l'aimer et qu'elle ne se fût jamais donnée à un homme moins constant que lui." (CG 1973, 43-4)
NOTES: [(Partie & Page) 33-4, 43-4] Histoire enchâssée, adaptée de l'espagnol.
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Barjon B., Weil M.