Satorbase


TOPOS: FEMME_LUXURE_CONDAMNER
OCCURRENCE: 305954 accreditee
CONTEXTE: Nouvelle vingt-six, conclusion du narrateur ; nouvelle vingt-huit, sommaire d'introduction ; nouvelle trente-six, sommaire d'introduction.
COTEXTE ET CITATION: Je ne veux excuser, mes Dames, telles et si sottes femmes, lesquelles (soubz couleur d’estre tenues de court en leurs mesnages) se forment une liberté et occasion de suyvre de mauvaises et damnées volontez. Et faut conclure, que celles qui ayment l’honneur et leurs marys se gardent aussi bien de mal faire estant sujettes, que libres : mais à grand peine peut on garder la femme qui de soy-mesmes se pert.
[…]Entre les choses que l’on veult garder, la plus difficile est la folle femme, car depuis qu’elle oublie Dieu et son honneur aisément elle trebuche sans discretion de personne ou sa premiere volonté la meine, tant est fragile et sujette à ses passions leur esprit une fois attaint et gaigné du fol amour.
[…]Pour ce qu’il y a des femmes qui n’ont point de Dieu, ou s’ilz en croyent un, l’estiment si loing d’eux qu’il ne peut cognoistre leurs mauvaises œuvres. Et en ceste folle fantasie (soubz couleur de se penser fines et secrettes en toutes entreprinses) laschent la bride aux plaisirs qui espoignent la chair.
NOTES: T. I, p. 149 et 156 ; t. II, p. 17.
SOURCE: SAINT-DENIS Antoine de, Les comptes du monde adventureux. Paris: Estienne Groulleau, 1555.impression Genève, Slatkine, 1969 de l\'édition de Paris 1878 par Félix Frank.
CHERCHEUR/E: Jeay M.