Satorbase

NARRATEUR_JUSTIFIER_STYLE
PHRASE:Le narrateur justifie un style ou une figure surprenante.
OCCURRENCE: 102612 chantier
CONTEXTE:
COTEXTE ET CITATION: Elle lui sauta aux yeux, furieuse comme une lionne à qui on a ravi ses petits (j'ai peur que la comparaison ne soit ici trop magnifique).
NOTES: [(Partie & Page) II, chap. VII, 243]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
OCCURRENCE: 200099 accreditee
CONTEXTE: Le narrateur suggère que son écriture n'est que le fruit du hasard, et ne revendique aucune intentionnalité, aucun art.
COTEXTE ET CITATION: Lecteur, je ne veux point vous tromper, et je vous avertis d'avance que ce n'est point un auteur que vous allez lire ici. [...]je ne sais point créer, je sais seulement surprendre en moi les pensées que le hasard me fait [...]
NOTES: La première feuille du Spectateur français. p. 114.
SOURCE: Marivaux, Pierre Carlet de, Journaux, et Oeuvres diverses. Bordas: Paris, 1988.Glossaire et index par F. Deloffre et M. Gilot.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.
OCCURRENCE: SB200105 ACCREDITEE
CONTEXTE: <citation>Mais m'écarterais-je toujours? Je crois qu'oui; je ne saurais m'en empêcher: les idées me gagnent, je suis femme, et je conte mon histoire.citation>
COTEXTE ET CITATION: Marianne ne peut s'empêcher de sortir du sujet. Alors même qu'elle commente la scène de l'église, elle devient consciente de s'être encore une fois écartée du droit chemin de son histoire. La digression est son style naturel.
NOTES: Édition Paris, Bordas, 1990, p. 63.
ANNOTATION: ACCREDITATION
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Vie de Marianne (La) ou les aventures de Madame la Comtesse. [édition inconnu]..
CHERCHEUR/E: Dutton, D.
OCCURRENCE: SB200197 ACCREDITEE
CONTEXTE: Vous avez souhaité de moi une relation sincère et véritable de mon voyage aux Indes [...]. <citation>N'attendez point de moi de ce style pompeux et fleuri qui rend recommandables toutes sortes de relations, car outre que me proposant d'écrire au jour la journée, ce sera un style sans correction, mon plus grand talent est celui de ne savoir dire que ce que je sais et de ne rien écrire dont je ne sois sûr moi-même.citation>
COTEXTE ET CITATION: Dans l'épître liminaire, Challe promet de résister aux ruses de la rhétorique.
NOTES: pp. 35-36. Voir aussi NARRATEUR GARANTIR VERACITÉ.
ANNOTATION: ACCREDITATION
SOURCE: Challe, Robert, Journal du Voyage des Indes Orientales. A Monsieur Pierre Raymond. Relation de ce qui est arrivé dans le royaume de Siam en 1688. Droz, Textes Littéraires Français.: Genève, 1998.éds. Jacques Popin et Frédéric Deloffre.
CHERCHEUR/E: Dutton, D.