Satorbase


TOPOS: HOMME_TRAVESTIR_SEXE
OCCURRENCE: 100084 accreditee
CONTEXTE: Un voleur se fait engager comme servante pour pénétrer dans le château que sa bande veut piller. Il veut ensuite profiter de son costume pour coucher avec la maîtresse de maison (p. 65). Il est démasqué et puni (p. 67), son identité sexuelle étantvoilée en public.
COTEXTE ET CITATION: Catherine qui n'en sçavoit rien [...] mit le pied sur un placet. [...] Ce n'est pas tout dit Laurette en riant, lorsqu'elle se vit assuree de sa personne : "Il faut voir si elle a entre les jambes la chose qu'elle s'est vantée d'y avoir." En disant cecy, elle luy troussa sa cotte et sa chemise, et luy attacha tout au dessous du col avec une esguillette, de sorte que l'on pouvoit voir sans difficultés ses secrettes parties, qui n'estoient pas à cette heure là en bon point, comme elles avoient esté auparavant. Certes, dit Laurette, en parlant de cette pièce au milieu, voilà un gentil oiseau.
NOTES: Page 67.
SOURCE: Sorel (Charles), Histoire comique de Francion. Garnier Flammarion: Paris, 1996.1. Texte de 1633 avec quelques variantes de 1623-1626.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.