Satorbase


TOPOS: AMIS_FEINDRE_PARENTE
OCCURRENCE: 100018 accreditee
CONTEXTE: Jacob, engagé comme domestique par une dévote d'un certain âge (qui l'aime et qui l'épousera), doit passer d'abord pour son cousin aux yeux de leur logeuse. (Deuxième partie). La supercherie n'est pas seulement destinée à tromper les autres. Elle permet aussi l'aveu d'amour entre les protagonistes socialement très différents.
COTEXTE ET CITATION: [...] Si on me dit: Monsieur de la Vallée, que faites-vous chez Mlle Habert ? que faut-il que je reparte ? Hé bien! me répondit-elle, la difficulté n'est pas grande ; je ne laisserai pas longtemps les choses indécises ; et dans l'appartement que je viens de prendre, il y a une chambre très éloignée de l'endroit que j'habiterai ; tu seras là à part, et décemment sous le titre d'un parent qui vit avec moi, et qui me secourt dans mes affaires.[...]Retourne donc dès demain chez notretesse, elle me paraît obligeante ; tu la prieras de vouloir bien nous chercher une cuisinière, et si elle te fait des questions qui te regardent, réponds-y suivant ce que nous venons de dire ; prends le nom de la Vallée, et sois mon parent ; tu as assez bonne mine pour cela.
Vertubleu ! que j'ai de joie qui me trotte dans le coeur, sans savoir pourquoi ; je serai donc votre cousin ? (GF 85-86)
NOTES: [(Page) 85-86 GF] pp 80-81 Classiques Garnier (1959)
SOURCE: Marivaux (Pierre Carlet de), Paysan parvenu (Le) ou les Mémoires de M***. Garnier/Deloffre: Paris, 1969.
CHERCHEUR/E: Rodriguez P., Weil M.