Satorbase


TOPOS: SUBSTITUER_PARTENAIRE_HOMME
OCCURRENCE: 103572 accreditee
CONTEXTE: Un orfèvre parisien qui s'est fait livrer deux charrettes de charbon, pousse l'hospitalité jusqu'au point de garder le charretier à dormir malgré le manque de place qui l'oblige à lui faire partager le lit conjugal, laissant dormir l'épouse entre eux. Réveillé par le mouvement suspect de la tête de la dormeuse, dont il se doute bien qu'il est impulsé par le charretier, il frappe celui-ci et le sépare de sa femme.
COTEXTE ET CITATION: Il oyoit le chareton se remuer et tresfort souffler, tout doulcement leva sa main en hault, et si tresbien a point en bas la rabatit qu'en dommage et en sa garenne le poulain au chareton trouva, dont il ne fut pas bien content, et ce pour l'amour de sa femme. Si l'en fist a haste saillir, et dist au chareton : "Que faictes vous, meschant coquart? Vous estes, par ma foy, bien enragé, qui a ma femme vous prenez ; n'en faictes plus, je vous en prie. Par la mort bieu! s'elle se fust a cest cop esveillee que vostre poulain ainsi la harioit, je ne sçay que vous eussiez fait. Car je suis tout certain, tant la cognois je, qu'elle vous eust tout le visage egratigné, et a ses mains les yeulx de vostre teste esrachez!"
NOTES: [(Page & Nouvelle) 210] C'est ce détail qui transforme une banale histoire de tromperie en récit de substitution. Le ressort narratif repose en effet sur l'ambiguïté introduite par cette pointe finale : la dame a-t-elle ou non conscience qu'il ne s'agit pas de son mari ?
SOURCE: Anonyme, Cent nouvelles nouvelles (Les). Droz, éd. Sweetser: Genève, 1966.
CHERCHEUR/E: Jeay M.