Satorbase


TOPOS: HOMME_AIDER_FEMME
OCCURRENCE: 100766 accreditee
CONTEXTE: Intervention de Mulei alors que Sophie est aux mains d'Amet et de Claudia qui tente de lui lier les mains et de la baillonner.
COTEXTE ET CITATION: Le prince maure (Mulei), galopant le long du rivage, se divertissait à regarder la lune et les étoiles, qui paraissaient sur la surface de la mer comme dans un miroir, quand des cris pitoyables percèrent ses oreilles et lui donnèrent la curiosité d'aller jusquàu lieu d'où il croyait qu'ils pouvaient partir. Il y poussa son cheval, qui sera, si l'on veut, un barbe et trouva entre des rochers une femme qui se défendait, autant que ses forces le pouvaient permettre, contre un homme (Amet) qui s'efforçait de lui lier les mains, tandis qu'une autre femmechait de lui fermer la bouche d'un linge. <CITATION>L'arrivée du jeune prince empêcha ceux qui faisaient cette violence de la continuer et donna qulque relâche à celle qu'ils traitaient si mal.CITATION>" (pp. 271-2)
Episode repris par Sophie elle-même (récit au 3e degré) :
" Le Prince Mulei survint lors que je l'esperois le moins. <CITATION>Vous avez vu de quelle façon il me sauva l'honneur et je puis dire la vie...CITATION>" (p. 286)
NOTES: [(Partie & Page) 2, 271-2; 286]
SOURCE: Scarron, Roman comique (Le). Toussainct Quinet: Paris, 1651.
CHERCHEUR/E: Riou D.