Satorbase


TOPOS: ANNEAU_MAGIQUE_POUR_PROTÉGER
OCCURRENCE: 305417 accreditee
CONTEXTE: Au moment du départ d’Yvain pour sa campagne de tournois, sa femme lui donne un anneau protecteur.
COTEXTE ET CITATION: Mais or metés en vostre doi Chest mien anel que je vous prest. Et de le pierre, quele ele est, Vous dirai je tout en apert : Prison ne tient ne sanc ne pert Nus amans verais ne loiaus, Në avenior ne li puet maus, Mais qu’il le port et chier le tiegne Et de s’amie li souviengne ; Ainchois devient plus durs que fers. Chil vous iert escus et haubers. Et voir ains mais a chevalier Ne le vau prester ne baillier ; Mais par amours le vous doin jé.” Mettez donc à votre doigt cet anneau qui m’appartient et que je vous prête. Et sur les propriétés de la pierre, je vais vous donner toutes les précisions : nul amant sincère et loyal ne peut être fait prisonnier, ni perdre de sang, ni encourir de mal, au contraire, il devient plus dur que fer, pourvu qu’il le porte, qu’il le chérisse, et qu’il se souvienne de son amie. Cet anneau vous servira d’écu et de haubert. Et je vous assure, jamais à aucun chevalier je n’ai voulu le prêter ni le donner. Mais, à vous, je vous le donne par amour.”
NOTES: Pp. 210-211, vv. 2600-2612. Voir page 220 lorsque une suivante de la dame vient reprendre l’anneau à Yvain qui a dépassé le délai convenu.
SOURCE: Chrétien de Troyes, Le Chevalier au lion. Livre de poche, Lettres gothiques: Paris, 1994.Edition et traduction de David Hult
CHERCHEUR/E: Jeay M.