Satorbase


TOPOS: REVELER_INCESTE
OCCURRENCE: 105140 accreditee
CONTEXTE: Tout en lui donnant des conseils pour bien traiter les barons qui sont présents dans la plaine de Salisbury, Merlin annonce à mots couverts à Arthur qu'il s'entretuera avec son fils.
COTEXTE ET CITATION: Car li rois nest mie encore nes qui onques mais assamblast si bele compaignie ne ou il eust tant de preudommes ne de boins chevaliers ne iamais n'en aura tant en ceste place devant celui iour que li fils ochira le pere & li peres le fil & ce sera en ceste misme place & a celui ior demoura la terre de la grant bertaigne sans signors & sans hoir. Quant li rois Artus entendi la parole Merlin si li prie & requiert moult doucement qu'il li die une partie de ces coses plus clerement. & Merlin li dist quil ne li appartenoit mie a dire mais tant vous dirai iou que apres ceste iournee vendra li lions sans corone.

Car il n'est pas encore né le roi qui jamais assembla une si belle compagnie, dans laquelle il y eut tant d'hommes de valeur et de si bons chevaliers. Jamais il n'y en aura autant en cet endroit avant le jour où le fils tuera son père et le père son fils. Et ce sera en ce même endroit et ce jour-là, la terre de la grande Bretagne demeurera sans seigneur et sansritier. Quand le roi Arthur entendit les paroles de Merlin, il le pria et lui demanda très doucement de lui dire les choses plus clairement. Merlin lui répondit qu'il ne lui appartenait pas de le faire, mais je vous dirai ceci, qu'après ce jour viendra le lion sans couronne.
NOTES: [(Page& Volume) 385, II]. Traduction de Françoise Denis.
La révélation de l'inceste est vraiment, bien que vague dans cette occurrence, est sous-entendue dans le malheur annoncé par Merlin.
SOURCE: Anonyme, Estoire de Merlin (L'). Sommer: New York, 1908.
CHERCHEUR/E: , Dubost F.