Satorbase


TOPOS: ENTRÉE_COUVENT_F_DÉTERMINER_SORT_PARTENAIRE
OCCURRENCE: 305582 accreditee
CONTEXTE: Ille et sa femme, Galeron, se sont retrouvés au momentcelui-ci allait épouser Ganor, la fille de l’empereur de Rome. Le mariage n’a pas lieu et Ille retourne en Bretagne avec sa femme. Deux garçons leur naissent, mais lors de l’accouchement d’un troisième enfant, Galeron semble se lier par un voeu si elle en sort vivante. L’entrée au couvent de Galeron permet à Ille d’épouser Ganor.
COTEXTE ET CITATION: Cele conçut puis une fille:
Quant vint que de delivrer en dut,
Confessa soi, ce li estut.
Morir cuida, none devint;
Les dras vesti, ce li convint.
Tes fu ses veus et sa promesse,
Ains que d’enfant alast a messe.
Galerons est none velee,

Engrant sont tuit de porkacier
K’Illes, li ber, ait la corone;
bien sevent que sa feme est none.
Illes, li dus, le veut mout bien,
et Ganor nel desveut de rien.
Li apostoles le pokace
Dont n’i a el, mes c’on le face.
Rome en est et lie et joieuse
Li apostoles les espeuse

«Enfin Galeron conçut une fille, mais quand vint le jour de la délivrance, elle crut mourir; il lui fallut se confesser; elle se fit nonne. Elle dut prendre l’habit et prononça ses voeux avant même la messe de relevailles.» (note du trad: sans doute à la suite d’un voeu formulé lors de l’accouchement).

«Tous les Romains n’ont qu’un désir, qu’un projet: donner la couronne à Ille le brave, dont ils savent bien que la femme est nonne. C’est aussi le voeu le plus cher du duc, Ganor ne s’y oppose en rien, et le pape ne souhaite pas autre chose. Il n’y a donc plus qu’à le couronner. Rome est en liesse. Le pape les marie[…]» (Traduction Delclos et Quereuil, Ille et Galeron, Paris: Champion, 1993, p.101)
NOTES: P. 185, 5304-5311 ; p. 222, 6544-6549.
Précédemment, lorsque Ille est prêt à épouser Ganor, Galeron, qui s’est fait reconnaître, lui offre à trois reprises de se faire religieuse pour lui rendre sa liberté (4149-4151 ; 4180-4182 ;4221-4230).
SOURCE: Gautier d"Arras, Ille et Galeron. Paris: H.Champion, 1988.Edition Yves Lefèvre. Traduction Delclos et Quereuil, Paris, Champion, 1993
CHERCHEUR/E: Denis, Françoise