Satorbase


TOPOS: FIDÉLITÉ_H_REPOUSSER_AUTRE_F
OCCURRENCE: 305619 accreditee
CONTEXTE: La duchesse de Bourgogne devient amoureuse d’un chevalier qui a déjà pour amie la châtelaine de Vergy, laquelle lui a fait promettre de ne jamais révéler leur amour sous peine de la perdre pour toujours. Lassée de voir ses marques d’amour sansponse, la duchesse de Bourgogne devient plus directe avec le chevalier. Bien qu’il esquive la vraieponse en prétextant la fidélité à son seigneur, il est certain qu’il veut avant tout rester fidèle à son amie.
COTEXTE ET CITATION: que la duchesse l'en ama;
Et li fist tel samblant d’amors,
Que s’il n’eüst le cuer allors,
Bien se peüst apercevoir
Au samblant que l’amast por voir.

«Dites moi que savez vous ore,
«Se je vous ia m’amor donnee
«Qui sui haute dame clamee
Et cil respont ismelepas:
«Ma dame, je ne le se pas,
«mes je vodroie vostre amor,
«avoir bien et par mon annor;
«mes Diex de cele amor me gart,
«ou la honte monseignior gise.
A nul fer ne anule gise,
«Ne prendroie tel mesprison
«Comme de faire traïson
«Si vilainne ne si desloial
«Vers mon droit segnior natural».

La duchesse en vint à l’aimer; elle lui donna tant de signes de cet amour que, s’il n’avait pas eu le coeur pris ailleurs, il aurait bien pu s’apercevoir que ces signes trahissaient un amourritable.

«Dites-moi, savez-vous maintenant si je vous ai donné mon amour, moi que l’on reconnaît pour une dame de haut rang»? Et lui de répliquer aussitôt: «Madame, je ne le sais pas; mais je voudrais avoir votre amour pourvu que le bien et mon honneur soient saufs; mais Dieu me garde d’un amour qui nous entraîne, vous ou moi, à déshonorer monseigneur. A aucun prix, d’aucune façon, je ne commettrais un tel forfait, que de trahir de façon si vile et si perfide, celui qui est en fait et en droit mon seigneur».
NOTES: P. 452, vers 48-52; p. 454, vers 84-98.
SOURCE: Anonyme, Châtelaine de Vergy. Livre de poche, Lettres gothiques: Paris, 1997.dans Nouvelles courtoises. Edition de René E.V. Stuip Traduction Suzannejean-Thiolier et Marie-Françoise Notz-Grob.
CHERCHEUR/E: Denis, Françoise